1 | Les mondes totalitaires : les « classiques »

Sans ignorer les textes précurseurs tels « Les voyages de Gulliver » de Jonathan Swift, ou les œuvres de Cyrano de Bergerac, les romans de H.G. Wells ou encore « Le talon de fer » et « La peste écarlate » de Jack London, il est courant de faire commencer la Dystopie moderne avec les grands totalitarismes du XXème siècle. 

C’est pourquoi le roman d’Eugène Zamiatine, « Nous Autres« , est invoqué comme ancêtre du genre et initiateur des chefs d’œuvres qui suivront et avant tout « 1984 » de George Orwell. 
Zamiatine a perçu dès le début les perversions du système soviétique puisque son œuvre date de 1920. La « dystopie stalinienne » constitue presque un corpus en soi. On en trouve des éléments jusque dans des ouvrages récents même si l’accomplissement du thème réside pour toujours dans le roman iconique de G. Orwell.
Parallèlement, le troisième pilier de la célèbre trilogie (Zamiatine-Huxley-Orwell) inaugure un autre domaine, resté plus actuel, celui du « bonheur obligatoire ». Alors que les mirages de l’utopie communiste se sont dissipés (même si la Chine tente de « jouer les prolongations » ), « Le meilleur des mondes » d’Aldous Huxley annonce les protocoles de contrôle stricte exercé sur leurs populations par les nouveaux états, même réputés démocratiques.

Quelques autres « classiques » complètent cette critique des mondes totalitaires, en particulier « Fahrenheit 451 » de Ray Bradbury, témoignage fort de la lutte nécessaire contre tous les obscurantismes.

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Par ordre de publication

KALLOCAÏNE | Karin BOYE

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