4 | Urbanisation et surpopulation

La peur de la surpopulation, sur fond d’urbanisation intégrale des territoires, nourrit l’imaginaire de nombreux auteurs dès la fin des années 60. Le roman « Soleil vert », célèbre surtout grâce à sa version filmique, reste dans les mémoires.

Le thème demeure prégnant jusqu’à la fin des années 80 et les solutions proposées face à l’explosion démographique s’accumulent, plus radicales les unes que les autres. « L’âge de cristal » de William Francis Nolan et George Clayton Johnson limite ainsi la durée de la vie à 21 ans, « Le grand décret » de Max Ehrlich impose l’interdiction de toute naissance pendant 30 ans et dans « Le travail du furet » de Jean-Pierre Andrevon, on élimine le « surnombre » après tirage au sort.

Puis de façon curieuse le sujet disparait alors même que la préoccupation écologiste devient dominante, comme si aucune corrélation n’existait entre population et pollution.

Seul l’auteur russe prolifique Dimitri Glukhovsky retrouve, hélas de façon peu originale, la terreur des multitudes amassées dans des villes monstrueuses et gigantesques dans son roman « FUTU.RE ».

Livres chroniqués dans cette rubrique thématique

Par ordre de publication

LE TRAVAIL DU FURET | Jean-Pierre ANDREVON

Ecrit à la première personne, à la fois thriller, anticipation, dystopie, le récit explore l'un des thèmes récurrents des sociétés modernes : comment réduire les excès démographiques et maintenir la population à un niveau supportable en obtenant l'assentiment des habitants ?

Lire

SOLEIL VERT | Harry HARRISON

Le monde du futur proposé il y a plus de cinquante ans, est aujourd'hui proche de celui que subissent les populations de nombreuses mégalopoles d'Asie ou d'Afrique. Roman prémonitoire sur la surpopulation et la mort sociale des villes, « SOLEIL VERT »...

Lire

FUTU.RE | Dmitri GLUKHOVSKY

Vers 2400, l’Humanité a réussi à manipuler son génome et ainsi stopper le processus de vieillissement. L’homme a conquis l’immortalité ! Mais la surpopulation est de règle. Le vieux monde n’existe plus et l’urbanisation a pris la forme de gigantesques...

Lire

LE GRAND DECRET | Max EHRLICH

Devant la pression démographique, la disparition des ressources alimentaires, les conflits inévitables, un Gouvernement Mondial a unifié la planète. Les décisions sont transmises et imposées au peuple par des satellites de communication placés en orbite autour de la Terre. La...

Lire

LES MONADES URBAINES | Robert SILVERBERG

Publié dès 1971, le roman de Robert SILVERBERG est l'un des plus remarquables ouvrages, classé dans la science-fiction, qui traite de la surpopulation. Le panorama urbain archétypal qu'il propose inspirera les nombreux écrits ultérieurs traitant de ce thème.

Lire

FOETUS PARTY | Pierre PELOT

Le lecteur de « Fœtus Party » est perdu dans le labyrinthe du récit comme semblent l'être les protagonistes du récit. Il lui faudra attendre la fin du roman, dix pages avant le point final, pour comprendre, en même temps...

Lire