10 | Robot et Intelligence Artificielle

La place du robot dans la société est indissociable de l’avènement de la Révolution industrielle.
La « machine », de plus en plus intelligente, a d’abord remplacé « l’ouvrier », puis les tâches domestiques, aujourd’hui elle conteste la suprématie physique et intellectuelle de l’homme, avant d’en devenir, dans la version consensuelle, le compagnon le plus fidèle.
Le thème est présent depuis toujours dans la Science-Fiction. Mais le théoricien du concept reste, depuis 1950, Isaac Asimov, qui décrit dans son Cycle des Robots, étalé sur 30 ans et 6 romans et recueils de nouvelles, la réalité complexe de la création des Intelligences Artificielles (I.A.). Il est d’ailleurs l’auteur des célèbres « lois de la robotique », toujours évoquées depuis.

On peut les résumer ainsi :
– un robot ne peut porter atteinte, activement ou passivement, à un être humain,
– il doit obéir aux ordres de celui-ci,
– il doit protéger son existence propre dans la limite d’application des deux lois précédentes.

Bien sur, les robots nourrissent les intrigues des romans d’anticipation. Après la césure des années 80, les I.A. reprennent du service, mais de danger pour l’autonomie humaine (« L’oiseau d’Amérique » de Walter Tevis), elles sont presque devenues les nouveaux « esclaves » à libérer.
Que de chemin parcouru, la « cohabitation heureuse » semble constituer le nouveau credo…
Le Prix Nobel Kazuo Ishiguro donne une bonne illustration de cette évolution dans son œuvre récente, « Klara et le soleil ».

Livres chroniqués dans cette rubrique thématique

Par ordre de publication

ADA | Antoine BELLO

Le roman de Antoine Bello propose une réflexion devenue récurrente sur l'Intelligence Artificielle (I. A.). L'ordinateur peut-il échapper au contrôle de son programmeur ? Peut-il dominer l'homme et se retourner contre lui, voire le combattre ? Peut-il surtout prendre sa...

Lire

KLARA ET LE SOLEIL | Kazuo ISHIGURO

Écrit du point de vue du robot, le roman est même parfois déroutant. K. ISHIGURO choisit en effet d'analyser la vision du monde perçue par une I.A. (Intelligence Artificielle). Véritable gageure, son récit d'apprentissage propose un décryptage du réel par...

Lire

MAGIQUE AUJOURD’HUI | Isabelle JARRY

Réflexion sur les relations qu'entretient l'homme avec ses créatures artificielles, le roman de I. JARRY ne renouvelle pas le genre. Loin du Golem, de Frankenstein ou encore des récits de la science-fiction classique dont le maître incontesté reste Isaac ASIMOV,...

Lire

LES FLEURS DE L’OMBRE | Tatiana de ROSNAY

Roman très contemporain où l'auteure semble se confondre avec l'héroïne : même métier, même hérédité, même bilinguisme, même localisation dans le cœur de Paris... Roman qui hésite surtout entre quatre thèmes : celui de la ville détruite par la Catastrophe...

Lire

LE SILENCE DE LA CITE | Elisabeth VONARBURG

Ce curieux texte cultive donc toutes les utopies. Tranhumains, les nouveaux occupants du monde s'appuient sur les robots et pratiquent une plasticité totale du vivant. Femme, homme, mammifère, le surhomme résout tous les problèmes dystopiques de l'époque moderne, qu'il s'agisse...

Lire

L’ILE AUX OISEAUX DE FER | André DHÔTEL

Courte fable fantastique, ce roman utilise une écriture classique, voire surannée, qui tranche avec les romans du genre dystopique. Toutefois, dès 1956, André DHÔTEL désigne les problèmes induits par l’automatisation et le progrès technique. Il leur oppose, en vrai poète,...

Lire

L’OISEAU D’AMERIQUE | Walter TEVIS

Ce roman décrit un monde futur postérieur à l’année 2400, dominé par les robots et où la race humaine est en voie de disparition. Il ne reste plus que 19 millions d’habitants sur toute la planète.

Lire

TRANSPARENCE | Marc DUGAIN

L’auteur situe l’action en 2060, dans une société intégralement connectée. Les algorithmes gouvernent les vies. Volontairement, chacun fournit ses données personnelles et accepte d’être analysé, scruté, étudié par de multiples capteurs, caméras et micros.

Lire