3 | Les sociétés de contrôle (la démocratie autoritaire)]

Dans le monde d’après la Guerre Froide, ouvert par la chute du mur de Berlin en 1989, la tyrannie a changé de forme. Le Contrôle fait partie intégrante de la Démocratie. La Surveillance est sophistiquée et assumée par les sociétés d’économie néo-libérale. Les citoyens sont avant tout des consommateurs et doivent se plier aux exigences de la civilisation d’abondance.

Après le texte prémonitoire de A. Burgess, « L’orange mécanique », on trouve surtout en France, et 40 ans plus tard, l’œuvre de A. Damasio qui dénonce, sans relâche roman après roman, les nouvelles formes de dictature.

Le contrôle sociétal s’exprime sous tous les aspects :

  • l’obligation sanitaire (« Corpus delicti, un procès » de Julie Zeh)
  • l’hyper connexion (« Le cercle » de Dave Eggers)
  • le politiquement correct (« Le petit polémiste » de Ilan Duran Cohen)

Très actuel, ce thème trouve de nombreuses illustrations dans la littérature dystopique car il exprime une des craintes les plus partagées de l’époque, le contrôle sur les vies individuelles avec, sommet ironique du désespoir, l’assentiment généralisé des personnes asservies.

Livres chroniqués dans cette rubrique thématique

Par ordre de publication

CORPUS DELICTI, un procès | Juli ZEH

L’œuvre de J. Zeh, à l'écriture exigeante, prend une dimension très particulière dans les temps de pandémie traversés par la planète depuis 2020. Entre « Le meilleur des mondes » de A. Huxley, les sociétés sécuritaires asiatiques, les revendications toujours...

Lire

LE CERCLE | Dave EGGERS

Nous sommes en territoire connu, les GAFAM règnent, les algorithmes résument les existences, le besoin de transparence comble l'exigence de sécurité. Dans ce monde, un seul opérateur a pris le contrôle de tout et de tous et, de projet fou...

Lire

ESPACE LOINTAIN | Jaroslav MELNIK

En renonçant à l'un de ses sens fondamentaux, la vue, l'humanité perd aussi la liberté et l'autonomie. Ce beau roman, qui puise ses références dans de nombreux textes de la SF classique (en particulier « Le monde aveugle » de Daniel F....

Lire

LE PETIT POLEMISTE | Ilan DURAN COHEN

Dystopie ironique sur le monde qui vient, le roman de I. Duran Cohen n'hésite pas à forcer le trait et à revendiquer un ton satirique. Tous les engagements vertueux d'aujourd'hui, qu'ils témoignent du statut de la femme, des valeurs écologiques,...

Lire

LE PETIT PARADIS | Joyce Carol OATES

La dystopie est à la mode et Joyce Carol OATES, romancière, poétesse, dramaturge, essayiste et deux fois finaliste pour le Nobel de Littérature, s'en empare dans ce roman qu'on pourrait aussi qualifier de philosophique.

Lire

AMATKA | Karin TIDBECK

Ce récit se présente comme la description d'un monde construit de toutes pièces dans un univers inconnu et incertain (les habitants « ne savent pas où ils sont »).

Lire

LES FURTIFS | Alain DAMASIO

Ce roman décrit un monde futur postérieur à l’année 2400, dominé par les robots et où la race humaine est en voie de disparition. Il ne reste plus que 19 millions d’habitants sur toute la planète.

Lire