11 | Eugénisme, clonage et génétique – Le transhumanisme

Améliorer l’individu, créer le nouvel homme, le fantasme du professeur Frankenstein est une constante dans la littérature dystopique. L’idéologie contemporaine du Transhumanisme réactualise considérablement le thème qui devient majeur.
Le clonage figure l’une des solutions pour obtenir la perpétuation des personnages historiques que l’on veut rendre immortels (Ira Levin, François Saintonge). Parfois il ne s’agit que de constituer de simples banques d’organes au profit des individus-souches, comme dans l’émouvant roman de K .Ishiguro (« Auprès de moi toujours ») ou dans le récit de M. Darrieussecq (« Notre vie dans les forêts »).
La création totale d’une nouvelle humanité est enfin envisageable comme le propose M. Atwood dans « Le dernier homme » mais le propos est alors plus radical.
Quoiqu’il en soit, la génétique et ses progrès, souvent inquiétants, n’ont pas fini de fournir leur moteur aux dystopies les plus actuelles.

Livres chroniqués dans cette rubrique thématique

Par ordre de publication

AUPRES DE MOI TOUJOURS | Kazuo ISHIGURO

Roman d'éducation, l’œuvre de Kazuo ISHIGURO décrit l'enfance, dans une institution anglaise prestigieuse, de trois élèves : Kath la narratrice, Ruth et Tommy ses amis. L’école semble accorder aux pensionnaires attention et bien-être mais, de façon insidieuse, l’auteur distille un doute qui provoque un certain malaise : ces enfants, devenus adolescents puis jeunes adultes, ne sont pas semblables à leurs contemporains.

Lire

NOTRE VIE DANS LES FORETS | Marie Darrieussecq

Ce roman écrit à la première personne met en scène Viviane, psychothérapeute. Au début du récit, elle a rejoint, avec d'autres réfractaires, la forêt pour y vivre loin des contraintes de sa vie antérieure, contrôlée par les robots et les drones. Dans son emploi, elle s’attache tout particulièrement à l’un de ses malades, le « cliqueur ». Ce dernier ne sera pas pour rien dans sa prise de conscience.

Lire

CES GARÇONS QUI VENAIENT DU BRESIL | Ira LEVIN

Ira LEVIN aborde un sujet souvent traité, celui de la diaspora nazie réfugiée en Amérique du Sud qui rêve de restaurer le IIIe Reich allemand. Ecrit il y a presque 50 ans, le roman confronte deux figures classiques, celle du bourreau d'Auschwitz, le docteur Josef Mengele et celle d'un « chasseur de Nazis », en écho à l'emblématique Simon Wiesenthal. A la fois thriller et enquête policière, l’œuvre de I. LEVIN s'appuie...

Lire

LES OLYMPIADES TRUQUÉES | Joëlle Wintrebert

D'abord roman du clonage et de "l'homme augmenté", Les olympiades truquées abordent aussi les thèmes du contrôle social, de la condition féminine, du dopage, etc. Le sujet du dopage dans le sport devient progressivement dominant mais cela éclipse alors l'ensemble des problématiques plus larges, liées au Transhumanisme, qui donne tout son intérêt au roman.

Lire

QI | Christina Dalcher

L'auteure de Vox s'attaque à un sujet qui revient à la mode dans de nombreux pays et tout d'abord en Asie où la Chine est en pointe dans ce domaine : l'eugénisme. Et met en exergue une idée centrale, l'individu vaut uniquement pour son score de quotient intellectuel (QI). Ainsi, dès l'enfance, chacun est classé selon ses résultats aux tests et toute sa vie en dépend. Il est alors inévitable...

Lire